mardi 17 mars 2015

Le business de la guerre


La guerre, objet de paix ou de désordre ???
2 ème partie : Le business
  
Mise à jour: 07/05/2018






Alix TENROC : « Nous avons vu dans la première partie l’importance que jouait le marché de l’armement sur de nombreux pays qui soit dit en passant ne sont pas en guerre. Nous allons voir maintenant la question du business. Selon les prévisions d’IHS pour 2021, le budget américain devrait chuter de 28%, de 472,25 milliards de dollars à 361,2 milliards d’euros. Au contraire, la Chine va augmenter le sien de 64%, à 207,24 milliards de dollars (158,5 milliards d’euros).





Alix TENROC : « En Europe, les budgets alloués à la Défense connaîtraient un léger recul d’ici 2021: -0,2% pour le Royaume-Uni, -7,3% pour l’Allemagne. De son côté, la France devrait l’augmenter de 39,2 milliards d’euros en 2012 à 40,4 milliards d’euros en 2021, une hausse de 3%. Le chiffre d'affaires des 100 premiers fabricants d'armes ne cesse cependant d'augmenter : 305 milliards d'euros, en hausse de 60 % depuis 2002... »






Alix TENROC : « Cependant les déclarations du Président TRUMP sur l'OTAN en 2017 ont fait réfléchir les armées occidentales qui vont certainement augmenter leur budget militaire. 






Alix TENROC : « En effet, son discours de mai 2017, a inquiété les européens réclamant qu'ils paient leur écot, sans assurer les gages espérés sur l'engagement américain à défendre l'Europe »

>>> Lien sur l'Article de l'Express du 26/05/2017 <<<







Alix TENROC : « Actuellement une inquiétude gagne les Pays Baltes, membres de l'Union Européenne, sur les intentions de la Russie, et craignent la même attitude de reconquête comme en Crimée en 2014. »






Alix TENROC : « Tous les pays investissent de fortes sommes pour protéger leurs soldats, comme à l'image de ce MRAP, camion qui  protège des mines anti-personnel et IED. »






Alix TENROC : « La France est le troisième pays exportateur d’armement au monde, en mars 2018.




Voici les 5 pays exportateurs d'armes dans l'ordre d'importances de leurs ventes:
 1er USA - 
2ème Russie - 
3ème France - 
4ème  Chine - 
5ème Allemagne - 
Vous pouvez retrouver le rapport sur l'état du commerce mondial des armes publié en mars 2018, sur le site du SIPRI (Institut Internationale de Recherche sur la Paix de Stockholm)
>>> Lien en cliquant ici <<<







Alix TENROC : « D'autres pays ont eu aussi énormément exportés d'armement: Israël, la Corée du Sud et la Turquie.»







Alix TENROC : «L'Inde est, comme on l'a vu dans la partie précédente, l'importateur majeure avec ses achats d'armes constants. Il représente à lui seul 12% du total des importations mondiales depuis ces dernières années. La Russie est son premier fournisseur, suivi par les USA. Les raisons de ces achats sont les tensions qui existent entre le Pakistan, la Chine et l'Inde. Et celle-ci est incapable de produire des armements spécifiques que lui propose la Russie et les USA.»






Alix TENROC : " On peut cependant noté que les pays africains ont diminué leurs achats d'armes, diminuant de 22% ces dernières années. Cependant, le Nigéria lui a augmenté de 42%."   






Alix TENROC : " On peut noter aussi que l'Australie est le sixième plus grand importateur d'armes au monde sur la période 2013-2017."






Alix TENROC : « Enfin, autre grand pays d'Asie, l'Indonésie a augmenté son importation d'armes de 193% entre 2008 - 2012 et entre 2013 -2017. »

Vous pouvez retrouver tous ces chiffres 
dans le rapport du SIPRI 2018:
>>> Lien en cliquant ici <<<






Alix TENROC : « La grande majorité des plusieurs milliers de ventes effectuées par la France chaque année se fait sans zones d’ombres ou par des intervenants après avoir passé les étapes de validation. La signature de contrats avec d’autres pays occidentaux soumis aux mêmes contrôles que la France se fait de manière transparente. Avec les pays de l’Otan, les contacts militaires permanents et la forte coopération font qu’il n’y a pas besoin d’intermédiaires. Les transactions entre pays européens, très standardisées, ont quant à elles fait l’objet d’une récente réforme qui libéralise le marché à l’intérieur de l’Union européenne. »






Alix TENROC : « Mais quand l’acheteur est un pays où les notions de transparence et de démocratie n’ont pas la même valeur symbolique qu’en Europe, comme le Pakistan, les pays du Golfe ou encore certains pays d’Asie, la vente d’armes devient un business beaucoup plus complexe et opaque. »





Alix TENROC : « En règle générale, moins un pays est démocratique, plus le nombre et le rôle des intermédiaires est important dans la négociation d’un contrat, qu’il s’agisse de l’armement mais aussi des grands marchés publics, de l’énergie, du pétrole ou encore du bâtiment. Et plus le versement de pots-de-vin (les fameuses commissions) à des dignitaires étrangers en échange de l’attribution d’un contrat sont courantes. »



 
Alix TENROC : « Ces marchés comme vous le voyez apportent des milliards de dollars aux différents pays occidentaux.  Mais la question suivante qui se pose est l’utilisation de ces armes pour la guerre est elle vraiment efficace pour la paix ? Nous allons l’aborder dans le 3ème volet de cette enquête prochainement… »







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire